Des rêves et des actes
Chers membres, chères lectrices, chers lecteurs,
En tant qu’organisation faîtière pour la formation professionnelle du domaine social, nous avons poursuivi notre engagement en 2023 afin de réaliser notre vision d’une société dans laquelle les professions sociales ne sont pas seulement valorisées, mais également perçues pour ce qu’elles sont vraiment : des métiers de rêve.
Je parle délibérément de métiers de rêve. Que ce soit en tant qu’éducatrice spécialisée, de spécialiste de la migration, d’assistant socio-éducatif pour les personnes en situation de handicap ou dans une autre des quelque vingt formations professionnelles du domaine social reconnues au niveau fédéral, les femmes et les hommes qui choisissent une profession sociale le font presque toujours parce motivé-es à faire quelque chose d’utile. Et le fait de travailler avec des personnes leur permet de réaliser ce rêve : elles et ils accompagnent des personnes dans différentes situations de la réalité quotidienne et les aident aussi, parfois, à réaliser leurs rêves, petits ou grands.
En tant qu’organisation, nous avons mis en place différentes actions au cours de l’année afin d’améliorer les conditions-cadres des professionnel-les de laccompagnent. Dans tout ce que nous avons entrepris, permettez-moi de mettre en avant deux exemples.
En collaboration avec la SASSA, SAVOIRSOCIAL a lancé une vaste étude destinée à évaluer la situation du personnel qualifié dans le domaine social sur la base de données précises. En effet, ce n’est qu’en comprenant la réalité qu’on peut la changer.
Nous avons par ailleurs conçu et mis en ligne une nouvelle plateforme comportant toutes les informations ainsi que des conseils et des liens utiles pour débuter dans le domaine social. Car tout rêve d’une profession épanouissante commence par un premier pas.
Certes, il reste encore beaucoup à faire. Mais ensemble, nous pouvons continuer de rêver et de travailler pour réaliser notre vision d’une société dans laquelle les professions du domaine social seront considérées comme des métiers de rêve.
C’est dans cet esprit que je me réjouis d’une nouvelle année pleine d’actes et de rêves.
Bien cordialement,
Mariette Zurbriggen
Présidente de SAVOIRSOCIAL