Rapport annuel 2023

Editorial

Des rêves et des actes

Chers membres, chères lectrices, chers lecteurs,

En tant qu’organisation faîtière pour la formation professionnelle du domaine social, nous avons poursuivi notre engagement en 2023 afin de réaliser notre vision d’une société dans laquelle les professions sociales ne sont pas seulement valorisées, mais également perçues pour ce qu’elles sont vraiment : des métiers de rêve.

Je parle délibérément de métiers de rêve. Que ce soit en tant qu’éducatrice spécialisée, de spécialiste de la migration, d’assistant socio-éducatif pour les personnes en situation de handicap ou dans une autre des quelque vingt formations professionnelles du domaine social reconnues au niveau fédéral, les femmes et les hommes qui choisissent une profession sociale le font presque toujours parce motivé-es à faire quelque chose d’utile. Et le fait de travailler avec des personnes leur permet de réaliser ce rêve : elles et ils accompagnent des personnes dans différentes situations de la réalité quotidienne et les aident aussi, parfois, à réaliser leurs rêves, petits ou grands.

En tant qu’organisation, nous avons mis en place différentes actions au cours de l’année afin d’améliorer les conditions-cadres des professionnel-les de laccompagnent. Dans tout ce que nous avons entrepris, permettez-moi de mettre en avant deux exemples.

En collaboration avec la SASSA, SAVOIRSOCIAL a lancé une vaste étude destinée à évaluer la situation du personnel qualifié dans le domaine social sur la base de données précises. En effet, ce n’est qu’en comprenant la réalité qu’on peut la changer.

Nous avons par ailleurs conçu et mis en ligne une nouvelle plateforme comportant toutes les informations ainsi que des conseils et des liens utiles pour débuter dans le domaine social. Car tout rêve d’une profession épanouissante commence par un premier pas.

Certes, il reste encore beaucoup à faire. Mais ensemble, nous pouvons continuer de rêver et de travailler pour réaliser notre vision d’une société dans laquelle les professions du domaine social seront considérées comme des métiers de rêve.

C’est dans cet esprit que je me réjouis d’une nouvelle année pleine d’actes et de rêves.

Bien cordialement,

Mariette Zurbriggen
Présidente de SAVOIRSOCIAL

rétrospective d’une sélection de Réalisations

Nouveau slogan : la formation professionnelle en toutes lettres

En avril, SAVOIRSOCIAL a modifié le texte qui accompagnait son logo. L’objectif était de donner davantage de visibilité à l’activité-clé de l’organisation. Au terme d’un sondage auprès des membres du comité directeur et des organisations membres, la baseline « Organisation faîtière du monde du travail dans le domaine social » est devenue « Organisation faîtière suisse pour la formation professionnelle du domaine social ».

FoCus

Une nouvelle présence en ligne : en version deux en un !

L’ancien site Internet de SAVOIRSOCIAL s’efforçait de répondre aux besoins de tous les groupes cibles possibles : des personnes intéressées par une carrière dans le domaine social aux professionnel-les déjà en activité. Un exercice d’équilibriste ! Il était clair pour nous qu’un changement s’imposait. Depuis longtemps, l’idée circulait de créer un site distinct pour les personnes s’intéressant à notre domaine professionnel. Ce devait également être l’occasion de revoir entièrement le site de l’organisation. Une procédure d’appel d’offres a permis de sélectionner l’agence bernoise Sturm und Bräm, qui a été chargée de concevoir et de réaliser les deux sites Internet, chacun en version trilingue.

Le projet a véritablement décollé en 2023 : une fois les détails de la planification conceptuelle établis, la mise en œuvre a suivi. L’élaboration de la nouvelle plateforme nationale a également impliqué tant les OrTra régionales et cantonales que les associations d’employeurs-euses également actives dans le marketing professionnel. La Conférence des hautes écoles spécialisées suisses de travail social (SASSA) a aussi collaboré étroitement. Il s’agissait notamment de présenter l’éventail complet des formations – de l’attestation fédérale de formation professionnelle au diplôme de Master.

Fin juin, tout était sous toit : les deux nouveaux sites étaient en ligne !

L’écho positif suscité par le lancement des deux nouveaux sites Internet l’atteste : l’effort en valait la peine!

Nombre d'heures investies

2316

Des réponses pour les personnes intéressées par une profession

La plateforme professionsociales.ch (respectivement sozialeberufe.ch et professionisociali.ch) propose une compilation unique d’informations et de liens pour toutes celles et ceux qui souhaitent se former à l’exercice d’une profession sociale –des adresses de stages d’initiation à une vue d’ensemble sous forme de carte suisse interactive de tous les prestataires de formation, en passant par des informations sur les coûts et les salaires.

La plateforme ne s’adresse pas seulement aux jeunes intéressé-es par une profession, mais également aux adultes – et c’est un succès ! Elle constitue également un outil utile pour les spécialistes de l’orientation professionnelle lors des entretiens avec leurs client-es.

« Que ce soit pour les personnes qui changent de voie ou pour les professionnel-les dans les offres de conseil CAMINO ou dans les cours, www.professionssociales.ch est une grande valeur ajoutée en tant que source d'informations pour l'orientation dans le monde de la formation et des métiers du domaine social ».
Barbara Gall et Aline Meerwein, conseillères en orientation professionnelle, universitaire et de carrière CAMINO

Une autre caractéristique est le paysage de formation interactif: un seul clic permet d’afficher les voies possibles pour une personne selon sa formation initiale.

Celles et ceux qui n’ont pas encore décidé de la profession correspondant à leurs intérêts ont la possibilité de répondre à quelques questions en ligne et d’obtenir une sélection personnalisée parmi plus de vingt formations différentes.

Les deux aides à l'orientation sont largement utilisés

Les chiffres montrent que les outils rencontrent un certain succès (nombre de vues)

« J’ai découvert avec grand intérêt la plate-forme de toutes les formations dans le domaine social mise en ligne récemment. Bravo pour la clarté et qualité de ce site tant au niveau de sa forme que de son contenu. »
H. Brahim, Directeur adjoint filières ES du domaine social au CPNE à Neuchâtel

Quelles sont les professions les plus populaires sur la plateforme ?

Aperçu des professions les plus demandées sur la plateforme en français (nombre de vues)

Valeur ajoutée pour les responsables de la formation

Le site Internet de l’organisation se présente sous un jour entièrement nouveau. Les contenus de l’ancien site ont été transférés. Ils sont désormais plus faciles à trouver et ont été enrichis. C’est en particulier le cas pour les informations relatives à la formation d’assistant-e socio-éducatif-ve qui attire le plus grand nombre de vues. Les entreprises formatrices et les apprenti-es y trouvent tous les documents importants ainsi que des conseils pour organiser la formation.

Nombre de documents téléchargés jusqu'à la fin de l'année 2023

24831

La formation professionnelle supérieure se voit également consacrer davantage de place sur le site. Les multiples activités de l’organisation faîtière ont par ailleurs gagné en visibilité. « Ce que nous faisons » présente les projets en cours et permet d’accéder à des informations de fond sur des études ou des statistiques passées.

Le site est complété régulièrement avec des sujets sur lesquels nous recevons beaucoup de demandes, par courriel ou téléphone. Il y a désormais une page sur la reconnaissance des diplômes étrangers et des diplômes de professions apparentées, par exemple, ou des informations détaillées sur le processus de recrutement des apprenti-es.

Le glossaire avec fonction de recherche est également d’une utilité très concrète, recensant les principaux termes de la formation professionnelle dans le domaine social en allemand, en français et en italien.

Bref : qui cherche des informations de fond sur la formation professionnelle dans le domaine social les trouvera sur savoirsocial.ch.

« Le nouveau site web de SAVOIRSOCIAL est beaucoup plus clair. Grâce aux différents accès, je trouve rapidement ce que je cherche. Ce que je trouve le plus cool, c'est qu'il y a maintenant une page séparée pour les personnes intéressées par une profession. Celle-ci offre une expérience, alors que la page de SAVOIRSOCIAL est surtout informative. Ça fait du sens ! »
M. Wild, coordinatrice de la formation professionnelle de la ville de Zurich, institution sociale et entreprises.

Quelles pages sont visitées et à quelle fréquence ? Une sélection

Le nombre de consultations indique : Les pages relatives à la formation d'assistant-e socio-éducatif-ve sont les plus consultées.

Organisation

Changement au sein du comité directeur

En juin, Liliane Ryser, directrice de l’OrTra Sozialberufe Zürich, a été élue vice-présidente.

Lors de la session de novembre 2023, qui s’est tenue à Lausanne, le comité directeur a eu l’occasion d’accueillir deux nouvelles venues : la première, Laurence Fournier, y représentait l’OrTra latine. Directrice de l’OrTra santé et travail social Valais, elle succède ainsi à Valérie Kasteler-Budde. Laurence Fournier, jusqu’ici suppléante, dispose déjà du droit de vote. Elle sera proposée à l’élection à l’occasion de l’Assemblée générale 2024.

La seconde, Christina Hanke, accompagnait en tant que suppléante lors de cette session Jeannette Good, qui quitte ses fonctions. Christina Hanke est membre du comité directeur de Kibesuisse et se présente également à l’élection à l’occasion de l’Assemblée générale 2024.

Au sein de la commission de gestion, qui discute des affaires du comité directeur en amont des séances, Liliane Ryser (OrTraS), Xenia Wassihun (associations professionnelles), Mariette Zurbriggen (associations d’employeurs) et Martin Allemann (CDAS) représentent désormais les fractions.

Nous saisissons cette occasion pour adresser nos plus sincères remerciements à Valérie Kasteler-Budde et Jeannette Good pour leur engagement au sein du comité directeur de SAVOIRSOCIAL et leur adressons nos meilleurs vœux pour l’avenir !

Nouvelle recrue au secrétariat général

Début décembre, Andrea Schürpf est venue renforcer l’équipe du secrétariat général de SAVOIRSOCIAL en tant que responsable de projet. Elle y apporte son expérience professionnelle acquise auprès d’ICT-Formation professionnelle et dans la communication de la Haute école spécialisée bernoise, après un cursus universitaire en sociologie et sciences des médias à Bâle. Nous lui souhaitons une chaleureuse bienvenue !

Le secrétariat est ainsi passé à huit collaborateurs pour un total de 580 pour cent de poste.

Les collaborateur-trices de gauche à droite : Stephanie Zemp, Fränzi Zimmerli, Ursula Zweifel, Cécile Annen, Alain Gander, Olivia Thoenen, Andrea Schürpf, Charlotte Reinhard

Représentations de SAVOIRSOCIAL au sein de diverses instances

SAVOIRSOCIAL est représentée au sein de plusieurs instances. Sur ce plan également, 2023 aura été une année de changements :

Annina Grob, membre du comité directeur d’AvenirSocial, est désormais membre de la Commission de développement Plans d’études cadres des écoles supérieures dans le domaine social (CD PEC ES), et Sandra Picceni, également membre du comité d’ARTISET, a repris la présidence de la CD PEC ES.

Au sein du comité directeur de FONDSSOCIAL, la présidence est reprise par Frédéric Baudin, directeur du réseau de structures d’accueil de l’enfance Pop e Poppa. Il a été désigné à ce poste par le comité directeur de SAVOIRSOCIAL et élu en avril par les membres du fonds. SAVOIRSOCIAL y est ainsi doublement représenté, puisque Bettina Kemper, cheffe experte ASE dans le canton de Zurich, a également été élue membre du comité de direction de FONDSSOCIAL.

Statistiques professionnelles 2023

Malheureusement, depuis cette année, l'Office fédéral de la statistique ne fournit les chiffres de la formation professionnelle initiale que fin juin. Les chiffres seront alors publiés sur le site web de SAVOIRSOCIAL.

Nombre de diplôme Formation professionnelle supérieure en 2023

Nombre de diplômes d'écoles supérieures

Nombre de diplômes d'examens professionnels (barres grises = M / F n'est pas relevé séparément)

Nombre de diplômes d'examens professionnels supérieurs

Comptes annuels

Bilan

Compte de résultat

Question d'estimation

SAVOIRSOCIAL recueille régulièrement l'avis des parties prenantes concernées par le biais de sondages. Il en a été de même en 2023. Combien de personnes ont participé aux sondages ? Quelle est votre estimation ?

La réponse correcte est 

Ce chiffre se compose de :

- 3115 apprenti-es ASE de 1ère année dans le cadre du monitoring des stages

- 431 apprenti-es ASE en 3e année de formation pour l'évaluation de la série pilote de l'examen de CFC

- 273 entreprises pour les besoins des championnats nationaux des métiers ASSC

- 26 chef-fes expert-es ASE concernant le guide sur la nouvelle procédure de qualification, le TPP et la formation des expert-es

- 28 organisations membres sur le nouveau slogan de l'association

- 38 responsables du marketing ou de l'orientation professionnelle sur le besoin de give-aways et de films sur les professions sociales

Bravo ! C'est correcte.

Ce chiffre se compose de :

- 3115 apprenti-es ASE de 1ère année dans le cadre du monitoring des stages

- 431 apprenti-es ASE en 3e année de formation pour l'évaluation de la série pilote de l'examen de CFC

- 273 entreprises pour les besoins des championnats nationaux des métiers ASSC

- 26 chef-fes expert-es ASE concernant le guide sur la nouvelle procédure de qualification, le TPP et la formation des expert-es

- 28 organisations membres sur le nouveau slogan de l'association

- 38 responsables du marketing ou de l'orientation professionnelle sur le besoin de give-aways et de films sur les professions sociales